Le mois de mars risque de chambouler complètement votre routine de sommeil. En effet, nous perdrons une heure de sommeil le dimanche 13 mars prochain, puisque nous passerons à l’heure avancée. Heureusement, le 18 mars, vous pourrez dormir autant que vous voulez si vous célébrez la Journée mondiale du sommeil – eh oui! –, dont l’objectif est de sensibiliser le public au sommeil pour la santé et aux troubles du sommeil.
Respectez un horaire de sommeil régulier
En tout temps, y compris les fins de semaine et les jours de congé, essayez de vous mettre au lit et de vous lever aux mêmes heures. Agir ainsi permettra de renforcer le cycle de sommeil de votre organisme. Réservez le lit au sommeil uniquement. Si vous ne dormez pas au bout de 15 minutes, levez-vous et lisez ou allez vous détendre dans une autre pièce jusqu’à ce que vous vous sentiez fatigué à nouveau.
Créez une routine pour aller au lit
Il est important de relaxer avant d’aller se coucher et de mettre en place une routine qui signalera à votre corps que le moment est venu de s’endormir. Essayez de lire, prenez un bain chaud ou écoutez de la musique apaisante. Prudence, toutefois, avec les appareils électroniques : la lumière bleue qu’ils diffusent peut nuire à la qualité du sommeil. Évitez autant que possible d’utiliser de tels appareils au moins deux heures avant l’heure du coucher.
Gare à l’alcool!
Trouvez vos conditions de sommeil idéales
°C. Cette baisse par rapport à la température ambiante suggère à votre cerveau que le moment est venu de se mettre au repos.
Un autre bon argument pour trouver le temps de bouger un peu durant la journée – faire de l’exercice vous aidera à vous endormir plus rapidement et à profiter d’un sommeil plus profond. Une étude a même révélé qu’un exercice aérobique modéré comme la marche pourrait augmenter la durée du sommeil des personnes souffrant d’insomnie chronique.